sept 19 2008

Wikio : maintenant ça suffit

Publié par fred à 13:55 dans la catégorie blogosphere

Certains d’entre vous connaissent peut être Wikio, un service d’agrégation automatique de flux censé amener du trafic aux blogs qui y sont inscrits.

Mis à part le fait que les articles de son blog peuvent se retrouver dans Wikio sans que l’on ait demandé quoi que ce soit (et déjà la c’est limite), il se trouve que le lien vers les articles de votre blog, repris dans wikio, est un lien qui pourri votre référencement (c’est imagé), ou tout du moins qui l’amenuise au profit de wikio.

[EDIT] : les modifications ont été faite assez rapidement par Wikio, du moins en ce qui concerne le fichier robots.txt.

Par exemple, des articles de blogdefred se retrouvent dans Wikio, et je vous garantis que je n’en ai jamais fait la demande. (demande de désindexation effectuée aujourd’hui).

Chauffeurdebuzz avait tiré la sonnette d’alarme, en mars dernier… et semble-t-il avait été entendu.

Aujourd’hui c’est Thomas Soudaz qui est obligé de remettre le sujet sur le tapis, après avoir jeté un oeil dans le fichier robots.txt de wikio.

Ceux qui ne savent pas ce qu’est un fichier robots.txt doivent essentiellement comprendre sur le coup là qu’il s’agit d’un fichier donnant des indications aux moteurs de recherche. Il ne se fait pas tout seul, et sa configuration doit être édité par le développeur du site.

Nous avons donc là une pratique délibérée.

A côté de cela, l’on constate une sorte de politique malsaine, ou du moins bizarroïde, triple couche.

Ainsi, trouver le lien de désinscription des flux relève de la pire des galères.

Ensuite, ce n’est pas parce que vous obtiendrez la désindexation une première fois que vous ne retrouverez pas d’articles de votre blog sur Wikio une nouvelle fois, ce qui donne une bonne idée de la maîtrise technique (ou du j’m'enfoutisme) de Wikio à votre égard.

Enfin les conditions générales de Wikio, qui s’appliquent bien entendu à votre blog même si vous n’avez pas demandé à y être indexé, et dont vous trouverez une analyse pertinente ici, qui vous fera froid dans le dos.

Je me demande si un jour quelqu’un ne va pas devoir un jour débouler sur Wikio avec du lourd, bien procédurier, du qui pue et qui coûte du pognon, voire la fermeture pure et simple du service.

M. Pierre Chappaz on ne se connaît pas, et probablement ne lirez vous jamais ces lignes, mais si c’est le cas vous feriez mieux de remettre très vite wikio dans le droit chemin.

Vous commencez sérieusement à taper sur les nerfs de beaucoup de gens. N’y voyez pas là l’expression d’une jalousie à votre encontre (ce serait votre ego qui parlerait) mais bel et bien la demande pure et simple de concevoir et maintenir un service propre et respectueux.

A bon entendeur…

8 responses so far

8 commentaires dans “Wikio : maintenant ça suffit”

  1. fredle 19 sept 2008 à 14:03

    —–Message d’origine—–
    De : Wikio [mailto:info@wikio.fr]
    Envoyé : vendredi 19 septembre 2008 14:55
    À : ‘fred’
    Objet : RE: désinscription de flux

    Bonjour Fred,
    Suite à votre demande, votre blog a été désindexé et vos articles supprimés
    de Wikio.
    Cordialement,
    Agnès

    Je pose ceci ici pour mémoire, et aussi quelques reminders dans mon outlook pour aller vérifier ponctuellement si blogdefred ne revient pas à l’avenir dans wikio… toujours sans que je l’ai demandé.

  2. Olivier Duffez (de WebRankInfo)le 19 sept 2008 à 15:02

    Moi aussi je suis extrêmement perplexe devant cette « affaire ». S’il n’y avait pas eu l’épisode des 302/301 ok, mais là on avait bien attiré l’attention de Wikio sur ce pb.

    L’explication de Jean Véronis ne me convainc pas vraiment non plus : http://aixtal.blogspot.com/2008/09/blogs-wikio-et-les-robots.html

  3. fredle 19 sept 2008 à 17:20

    je suis d’accord, si ce n’était pas la 1ère fois, la réaction n’aurait pas été aussi « brutale ».

    Wikio, et au-delà Pierre Chappaz lui même, ont tout à gagner à ne pas « s’amuser » avec ce genre de chose.

    Quant à se faire pincer pour une nouvelle façon tordue de générer des liens, je n’imagine même pas le ras de marée…

    La bonne réactivité sur le robots.txt, identique à celle des 302/301, prouve par contre que Pierre reste au contact et à l’écoute. C’est plutôt positif.

    Espérons qu’il saura aussi intervenir pour permettre aux blogueurs de désindexer leurs flux de wikio, et qu’un avocat contrôle ses conditions ma foi fort surprenantes..

  4. Lola Deluxele 19 sept 2008 à 23:53

    Oh la la, quelle note agressive !

    D’ailleurs, je me suis fait la reflexion avec Google.
    Personne ne m’a demandé d’être indexé uniquement sur leur moteur de recherche, personne ne me demande AVANT mon autorisation pour m’enlever… curieux einh, n’est-ce pas ?! J’ai pas trouvé de touche désinscrire sur la barre google non plus, bizarre… alors concernant les reproches qu’on peut faire à wikio, pourquoi ça ne s’applique pas à google aussi par la même occasion ? deux poids deux mesures ? Il n’y a qu’à celui qui rémunère à qui on ne dit rien ? C’est peut-être ça au fond le problème, non ?

    Par contre, wikio a bien un robot ? Pourquoi ne pas munir vos fichiers d’un blocage spécifique à Wikio et de nous informer par exemple comment il faut faire ? Non, je ne sais pas, c’est juste une question d’ordre technique. Faisable ou pas ?? Ce serait plus fairplay comme moyen que d’envoyer les avocats à leur trousse ? C’est quoi le but ?

  5. Hervéle 20 sept 2008 à 14:49

    Concernant Google il est très bien possible d’empêcher le référencement via justement un robots.txt dans le ftp du site/blog. A ce propos une application similaire ne serait pas possible dans le cas de Wikio ?

  6. jeanle 21 sept 2008 à 19:01

    @lolaDeLuxe

    la différence entre wikio et google est que google n’indexe pas des pages dans les moteurs pour te passer devant … et ne profite pas de ton contenu !!!

  7. lola2luxele 21 sept 2008 à 20:27

    jean > « google n’indexe pas des pages dans les moteurs pour te passer devant  » … dans la mesure où wikio me permet d’exister dans google pour passer devant ton blog à toi jean, (jean que j’imagine fervent défenseur de google qui en connait toutes les ficelles pour considérer wikio comme un rival de taille) , ça ne me dérange vraiment pas qu’il profite de mon contenu. Je l’accepte volontiers tu vois. J’y trouve même une certaine ‘justice’.

    Concernant mon contenu, je bosse pas avec et j’en vis pas. Ce n’est une profession mon blog. Mon contenu ne me permet pas de gagner de l’argent puisque j’y connais pas grand chose en référencement et fatalement, je n’arrive pas à avoir du traffic. Wikio lui, me permet d’en avoir. C’est la différence qui existe entre toi et moi. Alors je préfère Wikio parce qu’il s’intéresse à mon contenu et qu’il le valorise par rapport à toi. Hé ouais, ça m’intéresse. C’est donnant, donnant. Il lui faut bien des sous à Wikio pour réussir à te passer devant, je ne suis pas totalement naïve non plus. Mais il le fait bien, je l’accepte.

    Après, si je m’y connais en référencement et que je suis pote avec google, je m’inscris pas chez wikio ou je demande ma désinscription si je m’y trouve, tout simplement. C’est d’ailleurs ce que j’ai déjà fait par le passé (à cause des 302) et c’est 500 visites/jour que j’ai perdu. Moins de traffic, c’est aussi moins de clique sur les pubs Adsense. Tout se calcule.

    En conclusion, Wikio n’est pas si nul que ça, et si tous « ces mieux référencés » sur l’index de google ne se trouvent pas dans wikio, en toute franchise, TANT MIEUX pour moi ! Disons les choses franchement, crénom de nom !!

    Le fait est que si tu t’y trouves, c’est que tu l’acceptes. A partir du moment que tu peux te désinscrire, wikio force personne à y rester. Alors je vois pas ce que viennent foutre les avocats dans cette histoire. J’en connais un qui s’est demandé pour quoi on prenait la profession… je dis ça, je dis rien.

  8. lola2luxele 21 sept 2008 à 21:06

    J’ajouterai que si le robot du grand google est trop con pour ne pas reconnaitre la paternité d’un article, c’est qu’il est vraiment très mauvais.
    C’est vraiment un minimum de tenir compte des dates et heures (des centièmes de secondes même) de publication d’un contenu pour lui attribuer une certaine légitimité.
    Pour le coup, qu’un moteur comme wikio vienne un peu arrosé l’arroseur, c’est juste méga LOL.

Trackback URI | RSS des commentaires

Laissez votre commentaire !